Il existe mille raisons de s'arrêter et de s'attarder à Charleville-Mézières et il est  même à parier qu'on en redemande.

Charleville-Mézières, ville historique, culturelle et touristique.

Cité dynamique et accueillante.


Sur les pas de Rimbaud


Circuit matérialisé dans la ville, l'ouverture de sa maison natale, vous pouvez d'ores et déjà suivre ses pas en découvrant les différents édifices qu'il a connus et qui évoquent sa mémoire.







Musée de l'Ardenne


A l'un des angles de la très belle place Ducale, vous découvrirez le Muséé de l'Ardenne, l'un des fleurons du patrimoine de la ville.
Dans un cadre complétement rénové et somptueux alliant chaleur des matériaux et modernité des lignes, ce musée d'identité régionale s'attache à présenter les grands thèmes d'archéologie, d'art et d'histoire.






Musée Rimbaud


Dans le Vieux Moulin, à deux pas de la place Ducale, le musée Rimbaud rapelle à tous, que celui que certains désignent comme le plus grand des poètes, est né et a vécu à Charleville.







Charles de Gonzague crée sa ville


C'est en 1606 que le Prince Charles de Gonzague, Duc de Rethel, de Nevers, de Mantoue décide de construire sa ville sur sa petite principauté d'Arches.
Il a 26 ans; il est aussi architecte talentueux et urbaniste.
Il s'adjoint les compétences de Clément Métézeau, ingénieur de talent, frère du créateur de la place des Vosges.





La cité Ducale



La place Ducale
Au coeur de la cité Ducale, les 24 pavillons de la place furent élevés entre 1608 et 1628. Quatre demi-pavillons, plus élevés que les autres, étaient couverts de dômes à clochetons dont un seul a été reconstruit aujourd'hui.


Des galeries à arcades
entourent la place sur trois côtés. Le dernier côté était réservé à l'édification d'un palais ducal qui ne vit jamais le jour.
A la place de ce palais, on retrouve deux bâtiments de style dorique pas tout à fait en accord avec le reste de la place.


La fontaine Ducale
En 1626, est construite la fontaine qui se trouve au centre de la place. Après avoir été remplacée par la statue de Charles de Gonzague de 1899 à 1999, sa place originelle lui a été rendue.





Chemin de halage




Au départ de Charleville à partir du pont de Montcy-Notre-dame, le chemin de halage vient d'être rénové par le département; ses 6 kilomètres de piste goudronnée relient Charleville à Nouzonville.

Ce chemin est destiné aux randonnées à pied, à cheval ou à bicyclette. Une belle promenade en bord de Meuse.

Elles sont là les portes de l'Ardenne, et la vallée de la Meuse s'ouvre à vous. Vous pénétrez avec la Meuse dans le vieux massif mythique.

Par ce chemin de traverse, à pied ou à vélo vous pouvez rejoindre les 400 km de sentiers VTT qui sillonnent nos forêts les plus sauvages.







Capitale mondiale de la Marionnette



Si Charleville-Mézière est reconnue à travers le monde, c'est bien grâce aux marionnettes et à tous les marionnettistes professionnels et amateurs du monde entier pour qui la ville est un point de repère, un lieu de rencontres, une étapes incontournable dans leur parcours de marionnettistes.

Les Petits Comédiens de Chiffons
Une histoire d'amour avec les marionnettes. C'est en 1941 que l'association Les Petits Comédiens de Chiffons est née. Toujours très active, cette association d'éducation populaire a pour but de faire connaître et apprécier l'Art de la marionnette et de développer entre ses membres le goût de l'Art et du vrai théâtre par la fabrication et le jeu des marionnettes sous toutes leurs formes.

Depuis 1961, Les Petits Comédiens de Chiffons
organisent : Le festival mondial des théâtres de marionnettes. Tous les deux ans : pendant 10 jours, la vie à Charleville-Mézières est rythmé par les spectacles de marionnettes issus des cinq continents.